Le Portail pour vous informer sur la Bourse

tarif binck.fr

 

Les secteurs principaux des entreprises côté en bourse

Lorsque que l’on veut investir en bourse, il faut diversifier : On peut le faire en fonction des secteurs d’activités des entreprises, pour ne pas mettre tout son argent dans la même activité et ainsi ne pas surexposé son investissement à un problème sectorielle.

Il existe 10 secteurs principaux :

Pétrole et Gaz     -   Matériaux de base   -   Industrie  -  Biens de consommation - Santé - Services aux consommateurs -  Télécommunication  - Services aux collectivités -  Sociétés financières  - Technologie.

 

 

Ces secteurs n’évoluent pas avec la même rapidité ou volatilité, certains sont plus solide que d’autre et l’actualité peut toucher durablement ou non certain secteur. Des problèmes dans une grande banque aura un impact négatif sur toutes les entreprises du secteur bancaire. On a vu récemment que c’était  la même chose dans l’automobile, quand un problème sur le groupe Volkswagen s’est propagé dans tous le secteur, en passant des équipementiers aux constructeurs.

Le secteur du Pétrole et Gaz est très influencé par le prix du baril du pétrole, donc ce secteur est dans la plupart du temps solide, mais peut être influencé par le déséquilibre entre l’offre et la demande de Pétrole. L'action Total en Bourse est la plus grosse entreprise Française du secteur.

Le secteur des matériaux de base est solide, il est influencé par de gros contrats d’infrastructures et par le niveau de croissance mondiale. Les entreprises Air Liquide, Arkema et Eramet  en font partie.

L’industrie est un secteur très vaste, il est donc possible de diversifier à l’intérieur même de ce secteur, regroupant  la défense, l’espace, les équipements électrique et encore bien d’autre.

Les entreprises du secteur des  biens de consommation se portent bien lorsque les consommateurs  se disent satisfait et que la consommation des ménages augmentent.  Ce secteur regroupe les constructeurs automobiles comme Peugeot et Renault, les vendeurs de produits de luxe comme LVMH, mais aussi Michelin, Ubisoft, L’Oréal, Pernod ….  

Le secteur de la santé regroupe les laboratoires pharmaceutiques comme Sanofi, mais aussi des entreprises de biotechnologie, des fabricants d’équipements  et  des prestataires de services médicaux.

Les services aux consommateurs regroupent les compagnies aériennes comme Air-France, les centres commerciaux comme Carrefour ou encore SFR et TF1.

Les télécommunications est le secteur de l’infrastructure de l’internet,  la plus grosse entreprise du secteur dont on peut acheter les actions est  Orange (ex France Télécom).

Les services aux collectivités regroupent surtout des entreprises qui proposent  de l’énergie comme EDF et ENGIE (ex GDF), le traitement de l’eau  ou  le traitement des déchets.

Les sociétés financières sont les banques et les assurances, très présentes dans le CAC40 avec des entreprises comme BNP, Société Générale ou encore  Axa.

Le secteur des technologies travaille dans les logiciels informatiques, comme l’entreprise Cap Gémini.