Le Portail pour vous informer sur la Bourse

Pourquoi les difficultés du marché représentent-elles une bonne opportunité d’investissement ?

 

Depuis quelques mois, les difficultés financières s’accumulent sur les plus grandes places boursières du monde. Les tensions géopolitiques internationales sont importantes et le CAC 40 comme les autres valeurs mondiales connaissent des chutes parfois inquiétantes. Pourtant, malgré tout, une telle situation peut représenter d’importantes opportunités pour les investisseurs.

achat actions

Acheter des actions à bon prix

La première raison pour laquelle une telle situation peut profiter aux investisseurs, c’est évidemment parce qu’il devient alors possible d’acheter des actions à très bon prix.

Effectivement, si une action fiable et habituellement stable connaît une chute brutale, alors cela représente une ouverture pour les investisseurs qui peuvent acheter l’action à bas prix.

Comme il est fort probable que l’action remonte rapidement, chaque euro économisé sur l’achat de l’action sera multiplié et transformé en gains importants plus tard. Acheter des actions en ligne permet de profiter largement de ce genre d’opportunités, notamment grâce à l’effet de levier et à la rapidité des ordres qu’il est possible de passer sur les plateformes en ligne. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’action peut continuer à chuter.

 

Trouver le bon timing

Une période mouvementée comme celle que connaissent actuellement les marchés financiers est pleine d’opportunités, mais elle n’est pas sans risque. Effectivement, il faut prendre en compte qu’une action qui chute peut continuer à chuter encore longtemps après. Or, c’est bien ce qu’il y a de délicat dans la démarche d’un investisseur qui veut profiter d’une chute : il ne gagnera de l’argent que si elle remonte ensuite.

Il est impossible de prédire à l’avance la fin d’une chute de valeur. Il faut donc trouver le bon timing pour être sûr de perdre le moins d’argent possible avant d’en gagner à nouveau. Tout est une question de timing et les traders débutants auront parfois du mal à profiter de ce genre d’occasion. Il faut en plus prendre en compte l’impact de l’effet de levier sur les pertes.

 

binck.fr

Adopter des positions fermes

Pour bien profiter d’une situation financière mouvementée, il ne faut pas avoir peur de miser sur son instinct et d’adopter des positions fermes. Effectivement, l’imprévisibilité des marchés rend ces investissements risqués, mais elle leur permet aussi de rapporter gros. Cependant, si vous vendez vos actions à la première baisse, alors vous perdrez de l’argent. Or, des baisses, il y en aura forcément.

Il faut donc adopter des positions fermes et avoir le courage d’assumer ses investissements. Néanmoins, il ne faut pas non plus s’entêter et savoir reconnaître une mauvaise décision. Tout votre succès repose dans cet équilibre délicat. En général, il est conseillé de se fixer des plafonds de 30 %. Il faut donc vendre quand l’action a atteint les 30 % de gains ou de pertes.