Le Portail pour vous informer sur la Bourse

Comment choisir entre l’or physique et l’or papier ?

 

L’or est un placement financier apprécié pour la stabilité qu’il offre. Depuis toujours, il a la réputation d’être une valeur refuge et le cours du dollar a longtemps été indexé sur le cours de l’or pour lui offrir la stabilité dont il avait besoin. Néanmoins, avant d’investir dans l’or pour diversifier ses placements et sécuriser ses économies, il faut apprendre à faire la différence entre l’or papier et l’or physique.

or

Quels sont les intérêts de l’or physique ?

L’or physique est extrêmement intéressant puisqu’il représente sans doute la meilleure opportunité possible pour mettre à l’abri ses économies. Même si une crise économique majeure venait à frapper les marchés financiers, le cours de l’or ne baisserait pas, il augmenterait même. Résultat, vos économies seraient à l’abri, contrairement à celles placées sur des marchés financiers.

Vous vous demandez alors sans doute comment acheter de l’or. L’or physique peut s’acheter très facilement sur Internet. Prenez toujours soin de passer par des services officiels pour vous assurer de recevoir un certificat de propriétaire en bonne et due forme. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre votre or en sécurité pour être sûr de ne pas vous le faire voler.

Quels sont les avantages de l’or papier ?

Contrairement à l’or physique, l’or papier n’est pas une valeur refuge à proprement parler. Quand vous investissez dans l’or papier, vous n’êtes pas vraiment propriétaire de la moindre once d’or. C’est ce que l’on appelle les CFD. À travers un service de trading en ligne, vous investissez votre argent sur le cours de l’or et vous en gagnez si ce cours augmente.

En revanche, si le cours de l’or vient à diminuer, vous perdez de l’argent. Si votre broker en ligne applique un effet de levier, vous pouvez gagner beaucoup d’argent rapidement, surtout en période de crise. Cependant, si le broker en ligne fait faillite ou que les marchés s’effondrent, vous pouvez tout perdre en quelques heures seulement.

Comment choisir entre l’or papier et l’or physique ?

En réalité, avant même de choisir entre la version papier et la version physique de l’or, vous devez faire un choix dans la nature des investissements que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez mettre votre argent à l’abri parce que vous craignez une crise et que vous ne cherchez pas à dégager de profits via d’importants dividendes, tournez-vous vers l’or physique.

En revanche, si vous souhaitez vous mettre à la bourse en ligne pour gagner un peu d’argent, l’or papier est un choix idéal. La stabilité de son cours en fait une solution moins risquée pour débuter. Vous pouvez alors espérer gagner un peu d’argent et apprendre à trader en ligne tranquillement. En revanche, n’investissez jamais plus d’argent que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.